SINBAD Société & marché de l'INformation et des BAses de Données
Accueil Acteurs du marché Glossaire Recherche par classification Moteur de recherche Notice Légale Plan du site Menu

GLOSSAIRE


Ce glossaire a pour but de clarifier certaines notions issues du commerce et de l'édition. En effet, la plupart de ces notions nous viennent du monde anglo-saxon. Or même si les systèmes commerciaux et éditoriaux tendent à s'homogénéiser, il demeure des différences culturelles et linguistiques fortes.

De plus, le vocabulaire de l'édition électronique a été emprunté à  celui de l'édition papier. Or les circuits d'édition ont évolué et le processus du circuit de l'édition électronique se détache progressivement du fonctionnement de l'édition papier.

Ce glossaire a été établi à  partir du grand dictionnaire terminologique en ligne de l'Office québécois de la langue française qui a pour but la promotion du français.

Agrégateur de contenu, Banque de données/Base de données, Base de données bibliographiques, Base de données de brevets, Bases de données de sommaires, Bases de données factuelles, Bases de données numériques, Bases de données textuelles, Conglomérat, Consortium, Consortium Couperin, Diffusion, Distributeur, Distribution, Editeur, Entreprise, Filiale, Groupe, Producteur de bases de données, Serveur de base de données





Agrégateur de contenu

Content aggregator

Un agrégateur de contenu est un prestataire dont l'activité consiste à servir d'ntermédiaire entre des éditeurs de presse et des sociétés qui recherchent du contenu pour leurs sites Web et/ou leur Intranet.

Pour ce faire, il met en place une plate-forme de distribution dans laquelle il archive la production des grand médias. Il établit ainsi des relations de partenariat avec des groupes internationaux et des entreprises.

Autre orthographe : agrégateur de contenus

Banque de données/ Base de données

Databank

Dans le langage courant, les banques de données et les bases de données se confondent.

Une base de données propose un ensemble structuré d'informations, agencés sous forme de tables, dans lesquelles sont organisées les données selon certains critères en vue de leur exploitation.

La base de données est constituée d'un ensemble d'informations dans un domaine de connaissances défini. Cet ensemble est organisé de telle sorte qu'il soit accessible par plusieurs utilisateurs.

Base de données bibliographiques

Bibliographic database

Une base de données bibliographiques répertorie des documents sous la forme de références bibliographiques.

Base de données de brevets

Une base de données de brevets rassemble des brevets.

Base de données de sommaires

Une base de données de sommaires propose les références bibliographiques et le sommaire des revues et des périodiques répertoriés.

Base de données factuelles

Factual database

Une base de données factuelles répertorie des événements et des faits.

Base de données numériques

Une base de données numériques répertorie des chiffres (comme des statistiques, par exemple).

Base de données textuelles (en texte intégral)

Text database

Une base de données textuelles ou base de données en texte intégral contient des textes sans restriction de longueur ou de forme. Ils sont nécessairement liés entre eux afin que la recherche s'effectue sur l'ensemble du corpus lors d'une requête.

Conglomérat

Conglomerate

Un conglomérat désigne une forme de concentration des entreprises. Elle se caractérise par une diversification des activités suite à  des achats et des fusions, créant ainsi de grands groupes internationaux.

Consortium

Consortium

Un consortium est le résultat de l'association d'entreprises qui veulent réaliser des objectifs et des projets communs.

Consortium Couperin

En 1999, quatre Services Communs de la Documentation créent le premier consortium français en documentation.

En mutualisant les titres des revues conservées en version papier dans les 23 bibliothèques universitaires des 4 SCD, l'objectif était d'améliorer la qualité du service rendu aux chercheurs par l'augmentation du nombre de revues offertes, l'assurance d'une diffusion 24h/24, la garantie d'un accès égalitaire sur tous les sites universitaires.

Couperin accueille aujourd'hui des universités (94), des grandes écoles (55) et des organismes de recherche (37). Le contrat initial, conclu avec Elsevier, s'est étendu à d'autres partenaires : le groupe Harcourt, les éditions Springer,Wiley, Kluwer,l'American Chemical Society, l'Institute Of Physics, le Centre National de la Recherche du Canada, HighWire Press, etc.

Pour plus d'informations: http://www.couperin.org/

Diffusion

Distribution

La diffusion concerne l'ensemble des activités liées à  la commercialisation et à la promotion de bases de données. Elle peut être assurée par le serveur, l'éditeur ou le distributeur.

Attention : La distinction diffusion/distribution n'existe pas dans le monde anglo-saxon. Les deux fonctions sont désignées par le mot distribution en anglais.

Distributeur

Intermédiaires entre les serveurs et les utilisateurs, les distributeurs assurent l'ensemble des activités logistiques nécessaires à la distribution des bases commerciales. En effet, certains éditeurs ne peuvent assurer en même temps la promotion et la commercialisation de leurs produits (leur diffusion) et leur gestion logistique (leur distribution). Parfois les distributeurs assurent les deux fonctions.

Distribution

Distribution

La distribution rassemble l'ensemble des activités logistiques mises en place pour acheminer les bases de données vers les utilisateurs finaux. Elle peut être assurée par le serveur, l'éditeur ou le distributeur.

Attention : La distinction diffusion/distribution n'existe pas dans le monde anglo-saxon.

Les deux fonctions sont désignées par le mot distribution en anglais.

Editeur

Editor / Publisher

Il existe une confusion en français pour la définition d'éditeur. En effet, dans le monde anglo-saxon, on distingue l'editor du publisher, tous deux traduits en français par éditeur.

L'editor ou éditeur intellectuel prépare un document en vue de sa publication. Il prépare le document pour le fabricant, surveille sa fabrication, en révise le contenu.

Le publisher ou éditeur commercial assure la publication d'ouvrages sur supports physiques, électroniques ou virtuels.

Dans l'édition électronique, l'éditeur peut être soit un serveur, puisqu'il héberge et diffuse l'information, soit un éditeur commercial plus classique, également en charge de l'édition papier.

Entreprise

Enterprise

Une entreprise met en oeuvre des moyens (humains, matériels et financiers) afin de produire, transformer ou distribuer des biens ou des services. Une entreprise peut être composée d'un nombre indéfini d'établissements.

Filiale

Subsidiary

Une filiale est une société dotée d'une autonomie juridique et d'une personnalité morale, mais placée sous le contrôle de la société mère qui doit détenir au moins 50% de son capital social (en France).

A ne pas confondre avec :
La succursale, à savoir un établissement créé par une entreprise ou une société qui jouit d'une certaine autonomie mais qui n'en est pas juridiquement distincte.
La division, c'est-à-dire une unité d'organisation qui n'a pas de distinction juridique.

Groupe

Affiliate

Le groupe désigne un ensemble économique et financier composé d'une part de la société mère, d'autre part des sociétés qu'elle contrôle ou dans lesquelles elle possêde une participation.

Ainsi un groupe est constitué de plusieurs sociétés appelées filiales, qui peuvent elles-mêmes contrôler entièrement ou en partie d'autres sociétés.

Le système de groupe représente un avantage pour la société mère et ses filiales en terme de fiscalité, puisqu'elles sont soumises à des règles particulières pour les distributions de bénéfices. Par ailleurs, elles bénéficient d'une stabilité financière qui leur permet d'investir et d'innover avec plus de facilité.

Producteur de bases de données

Database producer

Un producteur de bases de données est l'organisme ou la personne qui réunit les données d'information sous la forme de base de données. A l'origine, la plupart des grandes bases de données ont été conçues pour un usage interne à un organisme privé ou public.

Serveur de bases de données

Database server

Les serveurs ont une double fonctionnalité : technique et commerciale.
En effet, dans les années 70, le volume d'information des bases de données était tel qu'il nécessitait une mise en réseau de plusieurs ordinateurs : c'est ainsi que naquirent les premiers serveurs. Aujourd'hui un serveur est un ordinateur capable de stocker et de restituer un grand volume d'information.

L'usage a voulu que le serveur désigne également l'organisme chargé de gérer l'accès aux ordinateurs serveurs. Il joue l'intermédiaire entre les producteurs et les utilisateurs. Ainsi il se charge de la diffusion auprès des utilisateurs : attribution et gestion de comptes, facturation des consultations des bases. Il a une fonction d'éditeur auprès des producteurs : il les rémunère, déduction faite des coûts d'hébergement et de gestion.

Aujourd'hui les serveurs cumulent de plus en plus les fonctions d'hébergeur, d'éditeur et de distributeur commercial.