SINBAD Société & marché de l'INformation et des BAses de Données
AccueilActeurs du marchéGlossaireRecherche par classificationMoteur de rechercheNotice LégalePlan du site Menu

LES ACTEURS DU MARCHE

Les activités du marché de l'édition électronique se sont complexifiées ces dernières années. Internet a bouleversé les principes de fonctionnement traditionnels de l'édition scientifique. On assiste à un double mouvement, paradoxal, de concentration et de redéploiement des activités. En effet, les activités d'édition, plus distinctes et spécialisées, ont tendance à se concentrer verticalement : si leur offre se spécialise dans certains domaines -le " Business to Business " pour certains, Sciences Techniques et Médecine (STM) pour d'autres-, les acteurs cherchent à concentrer toutes les activités de la production à la diffusion.

Ainsi les distributeurs, les agences d'abonnement et les agrégateurs de contenu sont de plus en plus amenés à effectuer un travail de publication pour rassembler et homogénéiser les collections qu'ils proposent aux utilisateurs finaux.

D'autre part, les maisons d'édition traditionnellement orientées vers l'édition de revues et d'ouvrages papier, ont évolué vers l'édition électronique. Pour asseoir leur présence sur le marché, elles ont pris en main la diffusion électronique de leurs collections. C'est le cas, par exemple, de la société John Wiley & Sons, Ltd.

A l'inverse, l'activité de certains éditeurs a pris une telle ampleur, qu'ils ont décidé de sous-traiter leur activité de diffusion.

Editeurs mondiaux
Données 2003


Acteurs du marché des bases de données